×

Erreur

[SIGPLUS_EXCEPTION_SOURCE] La source d'image est censée être une URL complète ou un chemin d'accès relatif au dossier de base d'images spécifié dans le back-end, mais galeries/OrchideesDeFrance/OphrysCf-Santonica n'est ni une URL ni un chemin relatif à un fichier ou dossier existant.

Ophrys santonica

Cette espèce doit son nom à la Saintonge (Poitou -Charentes) où elle a été décrite. Cette espèce proche de O. scolopax ( et pour certains considérée comme sous-espèce) se distingue par ses petites fleurs, au labelle court et bombé vu de coté, et au labelle bordé d'une marge jaune bien développée. Il est aussi remarquable par sa période de floraison très tardive (fin juin - juillet) quand les autres espèces de pleine lumière sont déjà fanées, ou sur le déclin. 

Si cette espèce a été décrite en Charentes et Deux-Sèvres, d'autres populations analogues ont ensuite été identifiées ailleurs en région méditerranéenne : Corbières, Grands Causses, préalpes du Dauphiné, nord de l'Espagne... La conspécificité de ces populations fait (naturellement) débat... 

J'ai été la rencontrer sur ses terres de description, en compagnie des orchidophiles de la SFO-PCV. J'ai ensuite été confronté à des plantes des Alpes de Haute Provence que j'ai du mal à nommer différement. 

Plantes des Deux-Sèvres : 



Plantes des Alpes de Haute Provence :

{gallery}galeries/OrchideesDeFrance/OphrysCf-Santonica{/gallery}