Ophrys ciliata

Ophrys ciliata subsp. ciliata Bivona-Bernardi (1806)

Ophrys speculum Link (1800)

Ophrys miroir 

 

La validité relative des deux synonymes existant pour cet Ophrys a fait couler beaucoup d'entre, et je ne trancherai pas ! 

 

Cette espèce est impossible à confondre avec une autre en France. Son labelle trilobé occupé presque entièrement par une macule bleue brillante sur fond jaune et cerné d'une abondante pilosité rousse est unique. Les sépales sont également particuliers, verts avec 2 lignes brune, et le dorsal est rabattu au-dessus du gynostème. Les pétales sont très petits, triangulaires et brun très foncé. La forme très particulière de ce labelle se retrouve dans les hybrides. 

 

Cet Ophrys est un fantasme pour de nombreux orchidophiles français, cer il n'est présent qu'en une poignée d'individus dans les départements du pourtour méditerranéens et du sud-ouest. Ceci est dû à l'absence de son pollinisateur, l'hyménoptère Dasyscollia ciliata. Pour la France, il n'y a qu'un ilôt au sud de la Corse où se trouve une population fonctionnelle, ailleurs les pieds isolés finissent par disparaître après quelques années. Par contre là où cet insecte est présent cet Ophrys peut être abondant. Il est très stable morphologiquement, seul le bleu du miroir est plus foncé à l'est du bassin méditerranéen (décrit en subsp. orientalis).