Ophrys morisii

Cette espèce fait partie de la mouvance de O. exaltata, une espèce italienne dont les représentants du groupe en France sont O. occidentalis et O. arachnitiformis. O. morisii se rapproche de ce dernier par ses couleurs vives. Il manifeste aussi une influence d'autres espèces d'Italie continentale (O. crabonifera) ou de Grèce (O. argolica) car son labelle a parfois un champ basal non délimité par la macule, qui prend alors la forme d'un écusson central. 

Le périanthe est le plus souvent rose, parfois intense, mais il peut aller jusqu'au blanc, et rarement tendre vers le vert. Les pétales sont allongés, larges et aux bords ondulés. Le labelle est entier, bombé, brun sombre avec une pilosité marginale rase et un appendice très petit. Le champ basal est souvent plus clair que le labelle. Les pseudo-yeux sont bien marqués, le fond de la cavité stigmatique est clair. 

Cette espèce est endémique de Corse et Sardaigne. En Corse elle est localisée dans quelques zones calcaires à basse altitude, essentiellement autour de Bonifacio. Elle est beaucoup plus répandue en Sardaigne où les photos suivantes ont été prises :