Erebia pluto

C'est un Erebia assez grand qui fréquente les éboulis à haute altitude dans les Alpes. On le reconnaît à sa coloration extrêmement sombre, le mâle étant intégralement noir, et la femelle avec des aires rougeâtre réduites, sans ocelle.

Les photos présentées ont été faites près de la Cime de la Bonette, plus haut col routier en Europe (2 802m), très pratique pour accéder aux biotopes d'altitude ! 
 
 

Erebia ottomana

Erebia du groupe des "moirés lustrés " (groupe de E. cassioides), qui fréquente les prairies du Massif Central. Il est également présent plus à l'Est, en Europe Centrale (Balkans, Caucase).

Photos prises vers le Mont Mezenc. 

 

Erebia montanus

Erebia montanus (Prunner, 1798) : le Moiré striolé

= Erebia montana

 


Cet Erebia est présent pour la France uniquement dans le massif alpin, aux altitudes élevées où il vole en milieu d'été. 

Il est surtout caractérisé par son verso. Chez le mâle la couleur de fond gris-brun est marbrée de blanc, sur laquelle les nervures blanches contrastent. Il y a également une bande postdiscale plus claire, ornée de quelques petits ocelles pupillés de blanc chez le mâle. La ligne de démarcation entre la base et la bande postiscale a une forme fortement irrégulière, et elle est soulignée par une étroite bande claire. Le dessous de l'aile antérieure est ocuppé par une large zone orangée qui descend jusqu'à la base, avec deux petits ocelles pupillés à l'apex. Chez la femelle, l'aspect du verso est beaucoup plus sombre et uniforme, avec la frange blanche des ailes ponctuée de noir. 

Le recto est semblable à celui d'autres espèces, noir avec une bande orangée sur chaque aile. Aux antérieures, il y a deux ocelles apicaux fusionnés, avec un 3e petit ocelle plus bas pas toujours présent. Sur les postérieures, la bande orangée semble divisée par les nervures en plusieurs éléments juxtaposés, vaguement quadrangulaires, avec 3 ou 4 ocelles pupillés. 

C'est une espèce qui affectionne les biotopes bien orientés et caillouteux. 

Erebia neoridas

C'est le plus tardif des moirés, il vole de fin juillet jusqu'à l'automne sur les garrigues de l'arrière pays méditerranéen et les reliefs adjacents. 

On le reconnaîtra au recto des ailes antérieures, qui porte une bande orange qui s'amincit de l'avant vers l'arrière, avec 3 ocelles pupillés. Les ailes postérieures ont une série d'ocelles pupillés dans des taches oranges coupées "à l'équerre" à l'arrière.