Agriades pyrenaicus

Agriades pyrenaicus : l'azuré de l'androsace

Cette espèce rare est proche de A. glandon qui est beaucoup plus largement répandue. Comme son nom l'indique, c'est une endémique de l'ouest des Pyrénées, actuellement connu uniquement en Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées, en altitude. Elle y côtoie A. glandon qui est présent dans tout le massif ainsi que dans les Alpes. 

A. pyrenaicus se distingue par le verso de l'aile postérieure qui a des taches blanches quasiment sans pupilles noires. Le recto du mâle est gris bleuté, et non pas bleu. 

 

Agriades glandon

Agriades glandon (Prunner, 1798) : l'azuré des soldanelles 
Synonyme : Plebejus glandon 

C'est un classique des hautes montagnes dans les Alpes et les Pyrénées, où pousse la Soldanelle et les Androsaces qui nourrissent ses chenilles. 

Les deux sexes ont un recto gris bleuté avec un point discoidal noir, et une marge plus grise que noire assez épaisse. Au verso, la marge est soulignée d'une série de points noirs aplatis, avec en général une seule lunule orange à l'angle anal. Toujours au verso, les points noirs classiques des azurés sont réduits, pour la plupart remplacés par une tache blanche. Il ressemble ainsi à Albulina orbitulus, qui fréquente les mêmes biotopes, mais il est quand même plus orné, et le mâle de ce dernier est bleu vif. 

Dans les Pyrénées on peut rencontrer une espèce proche, A. pyrenaicus.