En France

Cette section regroupe le versant plus naturaliste de mon travail, hérité de mes débuts de botaniste - photographe.

Je me suis tout d'abord passionné pour les orchidées sauvages de nos régions. On trouve en effet plus de 150 espèces en France, certaines sont largement répandues, d'autres sont rarissimes. En Lorraine, ou dans le Périgord, 40 à 50 espèces peuvent être rencontrées, ce qui offre déjà une belle diversité, mais d'autres régions sont beaucoup plus favorisées pour la diversité et l'abondance de leur flore et sont des étapes incontournables pour l'amateur : Drôme, Aude, Var, Aveyron...  Je vous présente ici le résultat de cette quête.

 Au fur et à mesure de mon intérêt grandissant pour la photographie, j'ai recherché d'autres sujets pour me diversifier. Tout naturellement, les insectes qui sont en général nombreux sur les sites à orchidées se sont imposés, en commençant par les papillons. Leur diversité de couleurs en fait un sujet de choix. L'esthétique des libellules m'a  ensuite séduit, elles sont si élégantes !

A chaque fois ce sont quelques centaines d'espèces supplémentaires qu'il m'a fallu apprendre à connaître et reconnaître. En effet, il est indispensable d'avoir de bonnes connaissances sur la systématique et la biologie de ses sujets, si l'on veut pouvoir discerner des espèces parfois très proches, et savoir où les chercher. Une bonne bibliothèque, et des forums d'échange spécialisés sur Internet sont des alliés précieux.

best Running shoes | nike shox r4 men wide sneakers for women clearance