Cacyreus marshalli

Cacyreus marshalli : le Brun des Pelargoniums

Cette espèce a un statut particulier dans notre faune. En effet, elle a été importée d'Afrique du Sud à la fin des années 90 avec des Pelargonium ornementaux, qui sont la plante nourricière de ses chenilles. Elle s'est tout d'abord implantée en région méditerranéenne, avec quelques observations plus au nord en milieu urbain. Aujourd'hui elle s'est largement étendue dans le pays, et si elle a été observée dans presque toutes les régions elle n'est établie durablement que dans la moitié sud, en Alsace et région parisienne. Au moins dans la plaine méditerranéenne elle est également observée loin des habitations ce qui peut laisser penser à une adaptation à d'autres plantes nourricières que les Pelargoniums. Habituellement la chenille se nourrit de fleurs en boutons, et elle est très mimétique avec les pédoncules floraux. 

C'est une espèce très facile à identifier, avec un verso "camouflage" fait de variations de gris et brun, un point sombre réhaussé de quelques écailles bleues près de l'angle anal surmonté d'une petie "queue", et un recto uniformément brun foncé bordé d'une marge striée. 

Je l'ai rencontrée pour la première fois dans les Alpes de Haute Provence sur des Pelargoniums, puis en Espagne, entrevue en Grèce en milieu urbain, mais en 2018 je l'ai observée en moins d'une semaine hors région méditerranéenne, en Dordogne puis en Vendée (sur Pelargonium ou à proximité).

Sports Shoes | BAPE New Balance 2002R Release Date - Pochta