Ceriagrion tenellum

Ceriagrion tenellum (Villers, 1789) : l'agrion délicat

Cette espèce est l'unique représentant de son genre en France. Le mâle est aisément reconnaissable : son abdomen est entièrement rouge, ce qui est unique parmi nos Zygoptères, et son oeil est également rouge ainsi qie les pterostigma. Le dessus du thorax est brun uniforme, sans bande antéhumérale marquée.
La femelle a un abdomen panaché de rouge et de noir, dans des proportions variables, et peut ainsi être confondue avec Pyrrhosoma nymphula. La coloration de l'oeil est un critère de disticntion facile : celui de Ceriagrion est uniforme, tandis que l'oeil des Pyrrhosoma est strié horizontalement de noir. La coloration du dessus du thorax est aussi un critère facile, avec la présence (Pyrrhosoma) ou l'absence (Ceriagrion) de bande antéhumérale rouge. 

Ceriagrion est une espèce localisée sur des milieux d'eau stagnante de petite taille : marais, mares, petit ruisseaux. Je l'ai rencontrée surtout sur des complexes de mares au sein de landes à bruyère, dans le Poitou et dans la Marne. Elle est présente dans presque toute la France à l'exception de l'extrême nord, la majorité de la Lorraine, les Alpes et le Jura.


Pyrrhosoma nymphula

La petite nymphe au corps de feu

 

 

Erythromma lindenii

Agrion de Vander Linden

 

 

Erythromma viridulum

Erythromma najas