Cordulegaster bidentata

Cordulegaster bidentata (Selys, 1843) : le cordulégastre bidenté. 

Cette espèce est beaucoup moins répandue que l'autre représentant du genre en France, C. boltonii, à qui il ressemble beaucoup. 
Les deux espèces ont globalement le même aspect, un gros anisoptère sombre à taches jaunes, et aux gros yeux vert vif. 
C. bidentata est un peu plus petit que boltonii. De loin, il s'en distingue par l'ornementation jaune qui est plus réduite, la plupart des segments abdominaux n'ayant qu'un seul anneau jaune. Vus de coté, ces anneaux ont une forme triangulaire.  De plus près, il faut regarder le triangle occipital, à l'arrière de la tête entre les yeux : il est noir chez bidentata, et jaune chez boltonii
C. bidentata est une espèce aux affinités montagnardes, qui est à rechercher dans des biotopes particuliers. Elle fréquente des petits ruisselets, des zones de sources, des suintements, parfois avec une très faible lame d'eau, souvent en milieu forestier. 

C'est une espèce patrimoniale discrète, que je n'ai rencontrée qu'une seule fois sur le plateau de Langres malgré des visites régulières dans son biotope, attesté par des exuvies. 

bridgemedia | Nike Air Force 1'07 Essential blanche et or femme - Chaussures Baskets femme - Gov

Cordulegaster boltonii

Cordulegaster boltonii  (Donovan, 1807): le cordulégastre annelé 

Cet odonate est un des plus imposants de notre faune, avec un corps atteignant 80 mm de long. On le reconnaît à sa couleur noire, réhausée de jaune : les cotés du thorax portent de larges bandes jaunes, et chaque segment abdominal a un anneau jaune au milieu, et une paire de points à son extrémité. Vu de dos, cela donne une impression d'un double cerclage pour chaque segment. L'abdomen du mâle est élargi en massue à son extrémité. Le triangle occipital, entre les yeux à l'arrière de la tête, est également jaune, ce qui différencie l'espèce de l'autre représentant du genre en France : C. bidentata

C'est une espèce largement répandue, présente dans toute la France à l'exception de l'extrême nord. Au delà, elle fréquente la péninsule ibérique, le nord de l'Italie, le sud de la Scandinavie, et une partie de l'Allemagne et de la Grande Bretagne. Il fréquente les ruisseaux et petits cours d'eau. On peut l'y voir patrouiller au-dessus de l'eau, mais également le rencontrer à l'écart. C'est un animal étonnament discret pour son gabarit, et sa coloration lui assure un camouflage efficace quand il se pose dans la végétation basse, ou quand il traverse des zones ombragées. 

Nike shoes | Nike