Satyrus actaea

Satyrus actaea (Esper) : la petite Coronide

Chenille sur graminées (Brachypodium, Festuca)

Par rapport à S. ferula qui vole souvent en même temps, les critères distinctifs sont : 

- au recto du mâle, un seul petit ocelle blanc à l'apex sur un fond entièrement noir. 
- au recto de la femelle, aux antérieures un grand ocelle apical pupillé entouré d'orange et un autre plus petit, avec 2 petites taches blanches entre les deux. Sur l'aile postérieure, une bande submarginale plus claire, sans ocelle. 
- au verso de l'aile postérieure, l'aire basale sombre est délimitée par une ligne fortement ondulée. Il n'y a pas de points noirs à l'angle anal. Le verso est plus intensément coloré que chez S. ferula
- taille un peu plus petite

Cette espèce est présente dans un grand quart sud-est, sur des biotopes chauds et secs (garrigues, pentes rocheuses), de la plaine jusqu'en moyenne montagne. Elle est plus localisée que S. ferula qui a à peu près la même aire de répartition. 

bridgemedia | Sneakers

Satyrus ferula

Satyrus ferula (Fabricius) : la Grande Coronide 

Par rapport à S. actaea qui vole souvent en même temps, les critères distinctifs sont : 

- au recto du mâle, aux antérieures 2 petits ocelles pupillés de blanc sur un fond gris-noir, et 2 petites taches blanches entre les deux. 
- au recto de la femelle, à l'antérieure deux grands ocelles pupillés sont entourés d'orange pâle, avec 2 petites taches blanches entre les deux. Sur l'aile postérieure, un bande submarginale plus claire porte deux petits ocelles pupillés près de l'angle anal. L'ensemble peut faire penser à un Erebia
- au verso de l'aile postérieure, l'aire basale sombre est délimitée par une ligne faiblement ondulée. Il n'y a en général 2 points noirs à l'angle anal. La coloration est plus pâle que ches S. actaea, chez le mâle comme chez la femelle. 

Même s'ils ont globalement la même aire de répartition (le quart sud-est de la France), S. ferula  y est plus fréquent que S. actaea. Il apprécie particulièrement les pentes rocheuses en exposition sud, en moyenne montagne et en région méditerranéenne, où il profite des vents ascendants les jours ensoleillés.

bridge media | Nike