Macromiidae

Macromia splendens

Macromia splendens (Pictet, 1843) : la Cordulie splendide

 

Le nom vernaculaire de cette espèce est trompeur, puisqu'elle n'appartient pas la la famille des Cordulidae, ni à celle des Cordulegastridae à qui elle ressemble pourtant avec sa robe noire annelée de jaune et sa grande taille.

 

C'est une espèce étonnament discrète au vu de sa taille. Mais ses effectifs sont peu abondants sur ses stations et elle est constamment en mouvement, le mâle patrouillant le long des rives tandis que la femelle ralentit à peine son vol pour pondre ses oeufs. Quant aux accouplements, les tandems à peine formés filent vers les frondaisons des arbres hors de portée des observateurs. Même les émergences ont lieu en pleine nuit... Il reste à avoir la chance de tomber sur un individu en chasse dans une clairière, et attendre qu'il se pose à portée pour consommer une proie. Là on pourra voir une forme rappelant Oxygastra curtisii (abdomen fin, légèrement arqué, grands yeux verts) mais avec une couleur noire rehaussée de quelques anneaux jaunes, plus larges chez la femelle, et moints nombreux et réguliers que chez Cordulegaster boltonii qui peut partager les mêmes biotopes.  

 

L'espèce a été logiquement longtemps sous-observée. La prospection à la recherche d'exuvies reste la meilleure technique pour repérer l'espèce et attester son autochtonie, d'autant plus que l'exuvie est remarquable par sa grande taille, encore augmentée par des pattes particulièrement longues. 

 

L'aire de répartition de M. splendens en France est limitée pour l'essentiel au contour Sud du Massif Central du Lauragais aux Cévennes jusqu'en Ardèche, aux Corbières, et très ponctuellement dans le bassin aquitain. Au delà elle n'est présente qu'en Espagne et au Portugal. Elle affectionne les cours d'eaux assez vifs où les larves vont se trouver dans des zones profondes au pied de berges abruptes. 

 

J'ai pu l'observer l'espèce dans le Sud de l'Ardèche, où malgré une multitude d'essais je n'ai pu faire qu'une seule photo montrable en vol, après un énorme recadrage. Les exuvies sont moins mobiles, heureusement... .