Aeshna affinis

Cette petite aeschne est une espèce plutôt méridionale. Vers le nord elle est sporadique, migrant à la faveur d'étés chauds.

Le mâle est de la même taille que l'aeschne mixte, il s'en différencie par sa coloration plus vive. L'abdomen est brun sombre avec des tâches toutes bleues, sans "clou" jaune sur le 2e segment, le thorax est vert vif sur les cotés, et les yeux d'eun beau bleu. Il ressemble à un Anax imperator en réduction, sur photo et sans élément permettant d'évaluer la taille il est facile de les confondre. Les cotés  du thorax de l'aeschne ont des sutures soulignées de brun et le bleu de l'abdomen est plus fragmenté en taches. La femelle est fort semblable à celle de l'aeschne mixte.

Cette espèce apprécie les plans d'eau de petite taille,  les mares temporaires, les lacs à niveau variable... mais peut se rencontrer partout. Le mâle territorial fait de longs vols stationnaires, ce qui aide bien le photographe !

J'ai rencontré cette espèce dans des lieux variés : Aveyron, Argonne, Vienne (réserve du Pinail), milieux dunaires du Pas de Calais... c'est de ce dernier endroit que provient la photo d'une femelle androchrome ( avec des couleurs proches de celle du mâle).