Aeshna cyanea

Cette espèce est la plus répandue des Aeschnes. En effet, elle a la capacité de se développer dans des biotopes où les autres membres de sa famille ne vont pas, voire aucune autre libellule. Ce sont par exemple des mares forestières, des ornières, des bassins d'agrément, fossés, bacs de décantation d'eau de ruissellement... On la trouve également dans des milieux plus classiques et accueillants ! 

Son nom est trompeur, car elle est loin d'être l'espèce du genre qui a la coloration bleue la plus développée. 

 Pour l'identifier, il faut regarder le dessus des derniers segments abdominaux. Alors que sur les premiers segments les taches de couleur sont disposées par paire (une à droite, une à gauche), au bout de l'abdomen ces taches sont fusionnées et occupent toute la largeur du segment. C'est assez facilement visible chez le mâle, d'autant plus que ces taches fusionnées sont bleues et contrastent avec la dominante verte de l'abdomen. C'est bien plus discret chez la femelle qui est uniformément verte et brune. 

Cette très belle libellule émerge en début d'été, et se rencontre jusque tard en saison, aux premières gelées. Après l'émergence elle s'éloigne de l'eau pour une période de maturation et n'y reviendra que pour la reproduction. On peut ainsi croiser des individus en partouille le long d'allées forestières ou de haies, très loin de tout cours d'eau ou plan d'eau. 

Une fois revenu à l'eau, le mâle patrouille inlassablement son territoire, en faisant du sur place aux endroits stratégiques. La femelle, comme toujours, est beaucoup plus discrète et dure à observer.