Aeshna subarctica subsp. elisabethae

Si la plupart des Aeshnidae de France sont largement répandus, cette espèce fait exception, et est très localisée. Comme son nom l'indique, c'est une relicte glaciaire confinée aux montagnes du nord-est (Hautes Vosges et Jura). Au-delà, son aire de répartition couvre les hautes latitudes dans tout l'hémisphère nord. Deux sous-espèces ont été décrites, l'une sur le continent américain, et l'autre sur le continent eurasiatique ( ssp. elisabethae, qui est celle présente en France). 

 Cette espèce, confinée aux tourbières d'altitude, n'est pas facile à voir. Son biotope de prédilection est d'accès malaisé par nature, de plus une partie de ses stations est localisée dans des sites sensibles et protégés interdits au public. 

Je n'ai rencontré cette espèce qu'une seule fois, il s'agissait d'un individu dont l'émergence avait été retardée par le mauvais temps, ce qui m'a permis de l'observer en fin d'après midi. J'ai pu ainsi confirmer l'identification grâce à l'exuvie, ce qui est très utile tant A. subarctica ressemble à A. juncea qui fréquente les mêmes milieux, et d'autant plus pour un immature qui n'a pas ses couleurs définitives.