Ischnura elegans

Ischnura elegans (Vander Linden, 1820) : l'agrion élégant

Ce zygoptère est probablement le plus répandu de notre faune, et il peut être rencontré partout dans les eaux stagnantes eutrophes, et en moins grande abondance dans les eaux courantes ou acides. 

Mâle et femelle ont globalement un aspect semblable, avec un corps uniformément noir sur le dessus, à l'exception du 9e segment. Chez les mâles matures et certaines femelles, le dessus de ce segment est presque complètement bleu vif, et c'est souvent ce "spot" bleu qui attirera le regard de l'observateur quand il balaie la végétation. 

Les mâles sont tous semblables, au contraire des femelles chez qui on distingue 3 types de coloration  immature : 

- type A : le thorax  et les deux premiers segments abdominaux sont bleu-violet chez les immatures, et ils évoluent vers une coloration bleue "normale"
- type B : identique au type A au stade immature, elles évoluent vers une coloration vert ou brun terne à maturité
- type C : le thorax des immatures est rose, et elles évoluent vers la coloration du type B à maturité. 

Cette espèce est très fréquente et abondante dans les eaux eutrophes, dans toute la France continentale. En Corse, elle est remplacée par I. genei. Vers le sud, elle déborde au-delà des Pyrénées en Espagne sur la cote méditerranéenne, et localement dans le nord du pays. Dans le reste de la péninsule ibérique, elle est remplacée par I. graellsii, espèce qui a également été citée en France au Pays Basque, et récemment dans les Pyrénées Orientales. La distinction des deux espèces passe par une observation rapprochée de la forme du pronotum (dessus du prothorax, derrière la tête).