Orthetrum cancellatum

Orthetrum cancellatum (Linnaeus, 1758): l'orthetrum réticulé 

C'est l'espèce du genre la plus largement répandue et abondante, elle est présente sur une grande variété de biotopes d'eaux calmes ou stagnantes, y compris des étangs piscicoles a priori peu favorables aux odonates. 

On reconnaît le mâle à son abdomen en fuseau, à maturité de couleur bleue avec les derniers segments noirs, les appendices noirs ainsi que les pterostigmas. Le noir de l'abdomen est moins profond et moins bien délimité que chez O. albistylum. On rencontre fréquemment Libellula fulva dans les mêmes biotopes dont le mâle est également bleu à extrémité noire, et la confusion est aisée. L. fulva se distingue par la tache noire à la base des ailes postérieures et ses yeux gris-bleu, tandis que O. cancellatum à des yeux verts sombre.
La femelle et le mâle immature sont jaune avec le dessus de l'abdomen portant deux bandes noires longitudinales, plus rectilignes que chez O. albistylum. Tandis que le mâle se couvre d'une pruinosité bleue avec l'âge (qui laisse lontemps apparaître de petites taches jaunes sur le coté des segments abdominaux), la femelle âgée prend une couleur brun-olive. 

O. cancellatum peut être rencontré partout en Europe à l'exception des hautes montagnes, du nord du Royaume-Uni et de la Scandinavie au nord de Stockholm.
Au niveau du comportement, le mâle alterne des périodes de vol rapide à ras de la surface de l'eau, avec des repos pendant lesquels il se pose le plus souvent au sol sur une zone dénudée. Les émergences sont synchronisées et se poursuivent relativement tard dans la matinée, ce qui permet de les observer facilement.