Orthetrum coerulescens

Orthetrum coerulescens (Fabricius, 1798) : l'orthetrum bleuissant

Monsieur Fabricius n'a guère été inspiré en attribuant son nom à cette espèce... En effet si le mâle bleuit bien à maturité, c'est le cas également pour les autres espèces du genre présentes dans notre faune. Ce n'est donc pas un critère suffisant. On observera cependant que cette pruine bleue s'étend jusqu'à l'extrémité de l'abdomen, ce qui le différencie de O. albistylum et O. cancellatum, mais pas de O. brunneum qui lui ressemble beaucoup. Par rapport à ce dernier, le thorax est généralement brunâtre, sans pruine (ce n'est pas le cas dans le sud), la face est brune et pas bleue, et les pterostigmas sont brun et pas noir. Au niveau alaire, il existe une différence dans le nombre de cellules, je joins un comparatif en image plus explicite qu'un long discours ! 



On peut aussi remarquer chez O. coerulescens deux bandes claires à l'avant du thorax.

La femelle est de couleur brun clair, plus élancée que celle de O. brunneum. Chaque segment de l'abdomen comporte une paire de points proches du trait noir qui souligne l'axe. 

O. coerulescens fréquente les marais, les zones de suintements (parfois de taille très réduite), petits plans d'eau. Son aire de répartition est vaste, mais elle y est localisée du fait de ses exigences écologiques.