Leucorrhinia dubia

Leucorrhinia dubia (Vander Linden, 1825) : la Leucorrhine douteuse

Pas de doute à avoir, il s'agit bien là d'une "bonne" espèce ! Il est vrai qu'elle ressemble beaucoup à L. rubicunda, qui a servi à Linné à décrire le genre en 1758. Les deux espèces se cotoient en Suède où résidait le grand naturaliste, par contre en France seule L. dubia est présente en permanence, L. rubicunda ayant seulement été notée par la présence d'individus erratiques dans le nord du pays. 

L. dubia est l'espèce la plus largement répandue du genre en France, elle est présente dans tous les massifs montagneux à l'exception des Alpes centrales et méridionales, à des altitudes croissantes vers le sud. Elle est la seule représentante du genre dans le Massif central et les Pyrénées. C'est une espèce de milieux froids, qui affectionne particulièrement les tourbières, et les marais oligotrophes. Elle est bien présente dans les Hautes Vosges où je la vois régulièrement. 

On reconnaît le mâle à son abdomen effilé, orné de taches toutes rouges, contrairement à L. pectoralis, et étroites sur les premiers segments. La femelle est plus délicate à discerner de celles des autres espèces, elle combine à la fois un abdomen fin et des taches jaunes également étroites.