Leucorrhinia albifrons

Leucorrhinia albifrons (Burmeister, 1839) : la Leucorrhine à front blanc

Le nom de cette espèce pourait être utilisé pour illustrer la notion de pléonasme !  En effet, "Leucorrhinia" signifie "à front blanc" avec une racine grecque, et "albifrons" signifie la même chose, sur une base latine ! De plus, toutes les espèces du genre partagent ce critère qui n'est donc pas du tout discriminant ! 

Le mâle mâture pourrait être aisément confondu avec un Orthetrum. Il possède en efet un abdomen allongé, bleu à la base et noir sur les 2/3 de la longueur. Le front blanc et les appendices anaux également blancs permettent de distinguer les deux genres (attention toutefois à O. albistylum, qui a aussi des appendices blancs !). 
La femelle ressemble à celle de L. caudalis, avec un abdomen épais, mais des taches jaunes plus réduites.

L'illustration de cette espèce est des plus limitées, car je n'en ai rencontré qu'un seul individu, une femelle photographiée de loin qui s'est envolée après une seule photo... C'était dans un marais proche du Rhône à la frontière franco-suisse. L. albifrons est une espèce rare et localisée en France, présente dans le Jura, la Savoie, le cenre-ouest, et surtout sur les lagunes de la forêt landaise. Elle était présente dans les Vosges du Nord, mais a disparu de cette région.