Lysandra coridon

Lysandra coridon (Poda, 1761)

l'Argus bleu-nacré 

 

Le genre Lysandra désigne des azurés de grande taille qui ont la frange blanche des ailes barrée de noir au niveau de chaque nervure, au recto comme au verso. Les analyses génétiques menées depuis le début des années 2000 n'ont pas permis de déceler de différence significative avec les Polyommatus s. str., aussi certains auteurs les ont réintégrés dans ce genre. 

 

Le mâle bleu-nacré a le recto des ailes essentiellement bleu-gris brillant. Il y a à chaque aile une marge grise au contour diffus qui s'élargit vers l'avant, et se prolonge sur les nervures qui sont également grises. Sur les ailes postérieures on distingue aussi des points noirs submarginaux au bord de l'aire bleue. Le recto de la femelle est normalement brun noir, avec des lunules oranges submarginales aux ailes postérieures et une bande orangée peu marquée aux ailes antérieures. Mais comme chez les autres Lysandra et certains Polyommatus, il existe également des femelles partiellement ou complètement bleues.  

Le verso est semblable à celui de L. coridon, mais avec des couleurs plus sombres et contrastées. Les lunules oranges sont réduites. La couleur de fond de l'aile postérieure contraste avec celle de l'antérieure. 

 

C'est une espèce des prairies sèches calcicoles, comme L. bellargus, et ses chenilles consomment les mêmes plantes-hôtes du genre Hippocrepis. Mais L. coridon a une seule génération estivale, et monte plus haut en altitude jusque vers 2000m. Dans le sud, la situation est plus confuse avec la présence de L. hispana, quasiment identique à L. coridon, mais qui a 2 générations par an.