Lysandra hispana

Lysandra hispana (Herrich-Schäffer, 1852)

Le bleu-nacré d'Espagne 

 

Ce papillon est un quasi-jumeau de Lysandra coridon. Outre les marqueurs génétiques difficilement appréciables sur le terrain (!) les différences morphologiques sont subtiles : 

 

- chez le mâle, au recto des marges grises plus fines et largement entamées par des ocelles, au verso un contraste plus faible entre les ailes antérieures et postérieures 

- 2 générations annuelles (avril-mai et fin d'été), contre une génération estivale chez L coridon.

 

C'est la théorie... A l'occasion du travail mené pour réaliser un guide d'identification des papillons de jour de France, les naturalistes de Gard Nature ont réalisé un gros travail d'analyse pour essayer de vérifier la validité de ces critères, en se basant sur des centaines de photographies prises partout en France et sur les collections de référence. Au bout de 50 pages la conclusion est... que ces critères morphologiques ne marchent pas ! 

 

Donc à part considérer que les individus très précoces ou très tardifs dans le midi méditerranéen sont "probablement" des L. hispana, entre les deux il est illusoire d'affirmer avoir affaire à l'une ou l'autre espèce. 

 

La répartition de l'espèce est donc incertaine, dans l'état actuel des données validées elle occupe la plaine méditerranéenne, la Provence et la basse vallée du Rhone jusqu'au piémont du Vercors. Au-delà elle se limite au pied des Pyrénées en Espagne et quelques données dans le nord de l'Italie. Ailleurs on n'a théoriquement affaire qu'à L. coridon.  Les photos présentées ont été prises en avil ou mai en région méditerranéenne.