Spiranthes aestivalis

Espèce rare, affectionnant les zones temporairement humides : landes, prairies inondables, dépressions d'arrière-dune, berges de ruisseaux temporaires.

Elle se différencie de S. spiralis par sa période de floraison plus précoce, sa tige moins pubescente, et surtout par ses feuilles longues et fines. 



Spiranthes spiralis

C'est en général la dernière espèce de la saison à fleurir là où elle est présente, entre début août sur le littoral atlantique, et octobre en région méditeranéenne où elle attend les pluies d'automne. 

C'est une espèce discrète, elle est souvent présente dans des espaces urbains régulèrement tondus, où elle résiste aux coupes régulières. 

Sa rosette de feuilles largement ovales et appliquées au sol apparaît en fin d'automne, et elle a disparu au moment de la floraison. La jeune rosette suivante est parfois présente à la base de la hampe florale. 

Cette espèce est présente dans une large variété de biotopes, mais toujours avec une faible concurrence : prairies maigres, dunes stabilisées, prairies calcaires.