Cupido osiris

Cupido osiris (Meigen, 1829) : l'azuré de la chevrette  

 

Le verso est très semblable à celui de Cupido minimus, grisâtre avec une ponctuation en arcs irréguliers, mais il y a une suffusion basale bleue surtout chez le mâle qui est absente chez C. minimus, et pas de point noir près de l'angle anal. Il est également un peu plus grand que ce dernier. 

Au recto la différence est flagrante chez le mâle qui est bleu. 

 

C'est un papillon localisé et peu abondant. En France il est surtout dans les Alpes, également présent dans le sud du Massif Central et les Corbières, et rarement dans le Jura et le plateau de Langres. 

 

Cupido minimus

Cupido minimus (Fuessly, 1775) : l'argus frêle 

 

Ce doit être le plus petit rhopalocère de notre faune, avec à peine plus de 2cm d'envergure. Les deux sexes sont semblables, brun presque noir au recto, et le verso gris avec une fine ponctuation noire en arcs irréguliers. A l'angle anal des ailes postérieures, un petit point noir est parfois présent, mais il n'y a pas de queue.  A la base des ailes postérieures, la suffusion bleue est réduite ou absente. 

 

Ce petit papillon discret est présent presque partout en France, mais il est absent de Bretagne, rare ou absent dans le Centre-Ouest, les Landes, la Normandie, le Limousin. Il est par contre fréquent en montagne où il peut former des rassemblements autour des flaques et des suintements dans les Alpes. 

La chenille consomme la luzerne naine en plaine, mais aussi des Anthyllis et autres légumineuses.