Everes alcetas
Cupido alcetas (Hoffmannsegg, 1804) : l'Azuré de la Faucille
Synonyme : Everes alcetas
Ailes fermées, ce petit papillon ressemble beaucoup à Cupido minimus. Il s'en distingue par la présence systématique à l'angle anal des ailes postérieures d'un point noir submarginal (qui est parfois présent chez C. minimus), parfois souligné d'orange. Autre caractéristique, au même endroit la présence d'une petite queue, qui peut être peu distincte chez les individus usés. A la base des ailes postérieures, la suffusion bleue est absente ou très réduite. Ailes ouvertes le mâle se distingue de C. minimus par un recto bleu avec une marge noire étroite, mais il faut être attentif pour ne pas le confondre avec C. osiris (qui a une suffusion bleue marquée et pas de point noir ni de queue) ou C. argiades qui a des ocelles oranges sous les ailes postérieures.
Il est présent dans une large partie de la moitié sud, en évitant la plaine méditerranéenne, en Bourgogne et dans le centre-ouest. La chenille consomme des légumineuses communes (petite luzerne Medicago lupulina et coronille bigarée Securigea varia)
Everes argiades
Cupido argiades (Pallas, 1771) : l'azuré du trèfle
Synonyme : Everes argiades
Ailes fermées cette espèce se distingue des autres Cupido par la présence à l'angle anal des ailes postérieures de 2 ocelles oranges encadrés de taches noires, parfois fusionnés en une courte bande et d'une queue assez longue sur les individus frais. Avec l'âge cette queue peut se casser, et les ocelles s'atténuer, et alors il ressemble fortement à C. alcetas. Le recto du mâle est bleu avec une marge noire plus épaisse que chez C. alcetas.
Ce papillon est largement répandu en plaine, absent en montagne, rare ou absent dans le Nord-Pas de Calais, Normandie, Languedoc-Roussillon, Vendée et son arrière-pays. Il est en progression vers le nord depuis 20 ans.