Agrodiaetus ripartii

Agrodiaetus ripartii (Freyer, 1830)

le Sablé provençal

 

Contrairement aux deux autres Agrodiaetus de notre faune, le mâle d'A. ripartii n'a pas de bleu au recto. Il est entièrement brun-noir, et ne se distingue d'une femelle que par la présence d'un fin duvet à la base des ailes. Il s'agit d'androconies, des poils modifiés qui émettent des phéromones. 

Le verso est brun clair, avec un arc de points noirs cerclés de blanc et des dessins submarginaux gris atténués. Le trait blanc oblique est lui toujours présent, épais, et il s'élargit de la base vers la marge. 

 

C'est un papillon peu abondant, présent dans les Préalpes calcaires, du sud-ouest de la Drôme aux Alpes Maritimes en passant par les Alpes de Hautes Provences et le long de la Durance jusque vers Briançon. 


 

 

Agrodiaetus dolus

Agrodiaetus dolus (Hübner, 1823)

Le Sablé de la Luzerne 

 

Le mâle de ce Sablé se reconnaît facilement à son recto qui est entièrement bleu argenté métallique, légèrement assombri vers la marge qui est soulignée de noir. La femelle est entièrement brune, comme les deux autres espèces du genre. 

Le verso est plus délicat à distinguer, il reprend les caractéristiques du genre (fond brun et ocelles noirs), mais il y a également des dessins noirs submarginaux atténués. Les trait blanc oblique peut, lui, être aussi bien présent que complètement absent avec tous les intermédiaires.  

 

Il est présent dans l'arrière-pays Provençal, dans un triangle Marseille/Avignon/Monaco, ainsi que dans les grands Causses du sud du Massif Central. 


 

 

Agrodiaetus damon

Agrodiaetus damon (Denis & Schiffermüller, 1775)

synonyme : Polyommatus damon (Denis & Schiffermüller, 1775)

le Sablé du sainfoin 

 

Les études génétiques menées depuis les années 2000 n'ont pas montré de différences significatives entres les Agrodiaetus et les Polyommatus s. str. d'où leur réintégration dans ce genre. Néanmoins, ils sont bien caractérisés et différents, ils ont un "genre vernaculaire" à part (les Sablés) aussi j'ai choisi de conserver cette distinction. 

 

A. damon est le plus largement répandu des trois Sablés présents en France. Le mâle a un recto partiellement bleu clair métallique avec une large marge gris-noir qui se prolonge le long des nervures. La proportion de bleu et de gris varie d'un individu à l'autre et d'une région à l'autre, dans les Alpes c'est environ 3/4 de bleu. La femelle est elle uniformément brune. 

Le verso des deux sexes est brun "chocolat au lait" avec une série d'ocelles noirs cerclés de blanc en alignement régulier, mais parfois incomplète, et le trait blanc oblique caractéristique des Agrodiaetus toujours présent et bien marqué. Il n'y a pas de dessins sombres submarginaux sous l'aile postérieure. 

 

C'est une espèce typique des pelouses subalpines où il peut être abondant, il est également présent dans les Pyrénées et dans les Grands Causses où il est menacé.