Aglais urticae
Aglais urticae (Linnaeus, 1758) : la Petite Tortue, Vanesse de l'ortie
Cette espèce fait partie du cortège des Vanesses qui sont inféodées aux Orties pour nourrir leurs chenilles.
Elle ressemble beaucoup à la Grande Tortue (Nymphalis polychloros) même si les deux espèces sont classées dans des genres différents. Elle est effectivement un peu plus petite, avec une couleur de fond orangée plus intense, qui tire plus vers le rouge.
Au niveau des dessins noirs au recto, à la côte de l'aile antérieure il y a 3 grosses taches vaguement rectangulaires comme chez N. polychloros, et derrière seulement 3 points noirs, dont 2 souvent plus petits (4 gros points chez N. polychloros). A la marge de l'aile postérieure une ligne noire épaisse contient une série de lunules bleu vif. Le verso de l'aile postérieure est très sombre avec une large bande postdiscale plus claire. Sous l'aile antérieure, l'apex est sombre et contraste avec le reste qui est blanc sale, avec le long de la côte des taches sombres symétriques avec celles du recto.
La petite Tortue est très largement répandue, du niveau de la mer jusqu'en montagne. Son abondance est par contre variable selon le lieu et les années. Vers 2015 ses effectifs se sont écroulés en plaine au point d'inquiéter les naturalistes, avant de remonter. Elle est plus abondante et régulière en moyenne montagne. Les imagos apprécient particulièrement les fleurs des Dipsacaceae (scabieuses, succises, knauties) pour se nourrir.
Il y a une à 3 générations par an. Dans les régions au climat tempéré une partie des imagos passe l'hiver.