Maniola jurtina
Maniola jurtina (Linnaeus, 1758) : le Myrtil
C'est un des papillons de jour les plus répandus et abondant. Bien qu'il soit assez grand, il est discret avec une gamme de couleurs allant du beige au brun.
Ailes fermées, le mâle est quasiment uniformément brun clair. En regardant bien, on distingue une bande postdiscale plus claire sous l'aile postérieure, parfois avec un ou quelques petits points noirs non pupillés. S'il est en alerte et relève ses ailes antérieures, on peut voir un unique ocelle sous l'apex. Le recto est brun-noir, avec un petit ocelle noir discrètement pupillé à l'apex des ailes antérieures, et près de la base une zone d'aspect duveteux qui est constituée d'androconies, des écailles modifiées pour émettre des phéromones.
La femelle est plus contrastée au recto comme au verso. Au verso des postérieures, la bande postdiscale claire contraste avec le reste. La marge est ondulée en festons (ce qui se distingue mieux au recto je trouve). Sous l'aile antérieure, on retrouve des bandes de couleur et un gros ocelle pupillé sous l'apex. Le recto a une couleur de fond plus claire que chez le mâle. Sur l'aile postérieure, on retrouve une bande un peu plus claire qui occupe la moitié distale, parfois relevée de nuances orangées. Sur l'aile antérieure, il y a une vaste zone orangée, continue ou fragmentée, et à l'apex un grand ocelle noir pupillé de blanc, généralement simple ou constitué de deux ocelles fusionnés, l'antérieur étant alors beaucoup plus gros.
La chenille est polyphage sur des graminées et des Carex, espèces largement répandues, ce qui permet à ce papillon de subsister y compris dans des contextes agricoles et anthropisés. Il vole à partir de juin et jusqu'à la fin de l'été. Il est présent partout en plaine et remonte localement au-dessus de 1000m.
Il est généralement simple à reconnaître, mais là où ils sont présents (quart sud-est, sud du massif central, Pyrénées Orientales) il faut être attentif pour ne pas le confondre avec les deux Hyponephele.