Celastrina argiolus
Celastrina argiolus (Linnaeus, 1758) : l'Azuré des Nerpruns
Cet azuré très répandu mais discret est souvent le premier à émerger au printemps, marquant le début de la saison pour les amateurs.
Il a presque toujours les ailes fermées quand il est posé, mais heureusement le verso suffit pour l'identifier quand il est posé. La couleur de fond gris argenté un peu bleuté, presque blanc, est caractéritique. Elle n'est rehaussée que d'une fine ponctuation noire, celle sous l'aile antérieure prenant la forme de tiretés. Sous l'aile postérieure il y a de discrets points submarginaux.
Le recto est plus difficile à observer, le mâle est bleu ciel avec une fine marge noire aux ailes antérieures, la femelle est bleu-gris avec une marge noire en arc très épaisse aux ailes antérieures et de petits points noirs submarginaux aux ailes postérieures. La frange des ailes antérieures est faiblement striée de noir.
Ce papillon est présent à peu près partout en France, Corse comprise, il fréquente les lisières de forêts et s'observe aussi dans les jardins arborés. La chenille consomme des plantes répandues : lierre, houx, ajoncs, bourdaine... L'imago butine des fleurs mais descend aussi au sol pour lécher des sels minéraux au bord des flaques.
Il y a deux générations par an, au début du printemps et en fin d'été.