Agrodiaetus damon

Agrodiaetus damon (Denis & Schiffermüller, 1775)

synonyme : Polyommatus damon (Denis & Schiffermüller, 1775)

le Sablé du sainfoin 

 

Les études génétiques menées depuis les années 2000 n'ont pas montré de différences significatives entres les Agrodiaetus et les Polyommatus s. str. d'où leur réintégration dans ce genre. Néanmoins, ils sont bien caractérisés et différents, ils ont un "genre vernaculaire" à part (les Sablés) aussi j'ai choisi de conserver cette distinction. 

 

A. damon est le plus largement répandu des trois Sablés présents en France. Le mâle a un recto partiellement bleu clair métallique avec une large marge gris-noir qui se prolonge le long des nervures. La proportion de bleu et de gris varie d'un individu à l'autre et d'une région à l'autre, dans les Alpes c'est environ 3/4 de bleu. La femelle est elle uniformément brune. 

Le verso des deux sexes est brun "chocolat au lait" avec une série d'ocelles noirs cerclés de blanc en alignement régulier, mais parfois incomplète, et le trait blanc oblique caractéristique des Agrodiaetus toujours présent et bien marqué. Il n'y a pas de dessins sombres submarginaux sous l'aile postérieure. 

 

C'est une espèce typique des pelouses subalpines où il peut être abondant, il est également présent dans les Pyrénées et dans les Grands Causses où il est menacé.