Ophrys iricolor subsp. eleonorae

Ophrys iricolor est un Pseudophrys assez typé et facile à reconnaître (pour une fois dans ce groupe !) qui se caractérise par la couleur bleu vif de sa macule, le dessous du labelle teinté de rouge, et la base du labelle renflée  qui forme deux crêtes qui remontent de chaque côté de la cavité stigmatique. 

La sous-espèce eleonorae (parfois élevée au rang d'espèce : Ophrys eleonorae) présente ces caractéristiques, mais un peu atténuées. Les plantes sont plus élevées, la macule moins brillament colorée, le rouge du dessous du labelle est moins présent...  Hormis ces caractères particuliers, les fleurs sont typiques des Pseudophrys, avec un labelle brun allongé, trilobé avec un lobe médian bifide, une bordure jaune peu marquée. 

La sous espèce type occupe le nord est du bassin méditerranéen, de la Grèce à Israel en passant par le littoral Turc et les îles. La sous-espèce eleonorae se rencontre à l'ouest, en Corse, Sardaigne et ponctuellement en Italie péninsulaire. L'espèce est commune en Sardaigne où les photos suivantes ont été prises, mais extrêmement rare en Corse où seule une poingée de pieds est connue dans le centre de l'île. Cette population devait être détruite par des travaux d'aménagement routier mais elle a été déplacée au préalable, et reste très fragile. Une touffe de quelques hampes de cet Ophrys a été découverte dans une propriété privée du Var, c'est la seule mention pour la France continentale.