Ophrys catalaunica


Cette espèce fait partie du groupe d'Ophrys bertolonii, avec pour la France  O. drumana, aurelia et magniflora. Il est proche de ce dernier, et leurs aires de répartition se chevauchent dans les Corbières (Aude et Pyrénées Orientales). 

Parmi les 4 espèces (ou sous-espèces selon les auteurs) de France, c'est celle qui est le plus influencée par le groupe aranifera. Les fleurs sont relativement petites, le labelle globuleux, brun sombre avec une macule centrale très variable, qui peut former un écusson bien délimité ou avoir des "bretelles" qui remontent jusqu'au champ basal. La pilosité marginale est présente. Les sépales sont rose vif, tout comme les pétales qui sont longs et fins pour le groupe. L'appendice est très petit, dans une échancrure peu marquée. La floraison est un peu tardive pour la région (mi-mai). 

Comme son nom l'indique, cette espèce se rencontre en Catalogne, essentiellement en Espagne où elle est bien présente dans le piémont pyrénéen, alors qu'elle est très localisée sur le versant français. 

J'ai du attendre de longues années avant de la rencontrer à l'occasion d'un séjour en Espagne :