Aeshna grandis

L'Aeshna grandis mérite bien son nom, c'est un de nos plus grands odonates avec l'Anax empereur.  C'est aussi, à mon avis, un des plus beaux. Son corps a une dominante brune, rehaussée de bandes jaunes contrastantes sur les cotés du thorax, et de tâches également jaunes sur les cotés de l'abdomen. Mais ce qui la rend immédiatement identifiable, c'est la couleur brun fumé de ses ailes, unique parmi les odonates  de nos régions.

C'est également une espèce très élégante en vol. Elle se nourrit en patrouillant son territoire, le long de lisières ensoleillées, et attrape au vol de petits insectes. Elle alterne ainsi des périodes de vol rectiligne ou de vol plané, avec de brusques écarts pour capturer ses proies. Celles-ci sont consommées en vol, à part pour les plus grosses. Lorsqu'elle est ainsi en chasse, elle se pose rarement, et quand ça arrive ses couleurs lui assurent un camouflage efficace. C'est donc une espèce qu'il est difficile de photographier. 

 Son aire de répartition est vaste, mais elle n'est jamais abondante. Elle affectionne les eaux calmes, grands cours d'eau, biefs ou plans d'eau. Elle est relativement plus commune sur les plans d'eau de moyenne altitude. La femelle pond dans des végétaux en décomposition ou du bois flottant. C'est une espèce de fin d'été, avec un optimum d'activité en août - septembre.

 J'ai eu l'occasion de l'observer en Auvergne, le long du fleuve Meuse dans le département du même nom, et à mon grand plaisir elle est régulière à proximité d'un petit étang devant mon domicile !