Brachytron pratense
Nom complet : Brachytron pratense (O. F. Mûller, 1764)
Noms vernaculaires :aeschne printanière, aesche velue
J'avoue avoir une affection particulière pour cette libellule. Au printemps, au moment des premières émergences, les roselières et les berges des étangs pas encore massacrés pour la pisciculture accueillent en grand nombre les cordulies bronzées, puis les orthetrum réticulés. Au milieu de ces espèces abondantes et faciles à observer même assez tard dans la matinée, notre aeschne joue la discrétion. Quelques individus de-ci de-là, émergeant tôt le matin, qui sont le plus souvent trahis par leur exuvie allongée et sombre.
Après l'envol, la situation reste la même : c'est une espèce furtive, toujours en vol, que l'on entrevoit entre deux touffes de joncs quand elle patrouille, et qui va se percher haut dans la végétation. Les occasions de l'observer correctement sont rares, et d'autant plus agréables !
C'est une aeschne de petite taille. Le thorax est brun avec deux bandes antéhumérales jaunes à l'avant, et des cotés également jaunes soulignés de sutures brunes. Une caractéristique de l'espèce est la pilosité de ce thorax, qui lui vaut le nom d'aeschne velue, mais c'est un critère observable uniquement de près (ou sur photo). Le dessus de l'abdomen est brun sombre, relevé de petites taches allongées jaune pâle chez les immatures, bleues chez les adultes. Le coté de l'abdomen est jaune chez la femelle, bleu chez le mâle. A la période où elle vole, c'est la seule aeschne présente sur les étangs, il n'y a pas de risque de confusion.
Elle est présente dans une grande partie de la France, manquant surtout en plaine entre Pyrénées et Massif Central. Je l'ai observée sur de nombreux étangs forestiers en Lorraine et en Ardenne.