Anax imperator
Anax imperator : l'anax empereur
Cette espèce n'usurpe pas son nom : Monsieur Anax imperator, c'est le big boss de la mare ! On peut le voir patrouiller inlassablement, pourchassant les autres odonates, et n'hésitant pas à en mettre à son menu à l'occasion. Les agrions ne font pas le poids, mais j'ai déjà pu observer la prédation d'un Orthetrum et d'une Aeschne mixte. La femelle est plus discrète, mais quand elle se met à table, elle est tout aussi redoutable.
L'émergence a lieu assez tôt en saison en avril-mai selon la latitude et l'altitude. Elle se déroule de nuit et le néonate décolle dès que le soleil se lève, à moins que la pluie ou le froid ne le ralentissent. Malgré la taille de cette libellule, cette précocité associée à la couleur verte des immatures fait que la scène n'est pas facile à observer. Par contre, on pourra facilement observer les exuvies des larves dans la végétation, leur forte taille les rendant bien visibles. De plus, elles sont souvent regroupées dans un même secteur de la végétation rivulaire, parfois à plusieurs sur le même brin de jonc.
L'adulte est aisément reconnaissable, même en vol. Outre sa taille, on peut noter le coté du thorax vert vif, sans dessins sombres, qui contraste avec le bleu uniforme de l'abdomen. De profil le mâle vole avec l'abdomen recourbé vers le bas. Il ne peut y avoir confusion qu'avec l'aeschne affine qui a une coloration semblable (mais plus petite, coté du thorax avec des sutures sombres, abdomen plus bariolé), ou avec un autre Anax de gabarit approchant : A. parthenope qui est plus localisé est brun avec une "selle" bleue à la base de l'abdomen, et Hemianax ephippiger a une coloration semblable à A. parthenope, mais très localisé en région méditerranéenne, et exceptionnel en dehors.
Anax imperator est une espèce largement répandue à basse altitude, visible à proximité de toutes sortes de plans d'eau, mares (même de petite taille) et de cours d'eau lents.