Calopteryx splendens
Calopteryx splendens (Harris, 1776)
Le Calopteryx éclatant
C'est une espèce largement répandue en France, seulement absente du sud-ouest et de l'extrême sud-est où elle est remplacée par C. xanthostoma. Il existe toutefois des zones où les deux espèces cohabitent. Elle occupe les cours d'eau lents, rarement les grands plans d'eau.
Le mâle est reconnaissable grâce à la coloration des ailes, largement teintées de bleu mais avec la base et l'apex hyalins. L'étendue de ces zones incolores est variable, et en particulier celle de l'apex peut êre réduite et entraîner des confusions avec C. xanthostoma. Le corps est entièrement bleu métallique.
La femelle a un corps entièrement vert métallique, les ailes sont uniformément voilées de vert-brun avec un pterostigma blanc. La distinction avec les femelles de C. virgo n'est pas toujours évidente.
Comme les autres Calopteryx, on peut l'observer posé dans les frondaisons des rives, d'où il surveille son territoire et poursuit ses proies, mais également le long de lisières ensoleillées parfois loin des cours d'eau.