Calopteryx xanthostoma
Calopteryx xanthostoma (Charpentier, 1825)
Le Calopteryx occitan
Cette espèce est proche de C. splendens, et il y a des risques de confusion dans les zones de contact entre ces deux espèces. Chez le mâle de C. xanthostoma, la coloration bleue de l'aile s'étend jusqu'à l'apex, sans laisser de zone hyaline, tandis que la base est incolore comme chez C. splendens. Le corps est entièrement bleu métallique chez les deux espèces.
Les femelles sont difficilement distinguables.
Comme son nom vernaculaire l'indique, cette espèce est présente dans le Midi, occupant essentiellement le bassin aquitain et la région méditerranéenne dont elle déborde vers le nord jusque dans le Poitou, le Limousin et le nord du Massif Central. On poura la rencontrer sur des cours d'eau lents, rarement des plans d'eau ou des ruisseaux rapides.
Je n'ai personnellement eu l'occasion de l'observer qu'une fois avec certitude dans les Landes (courant d'Huchet) lors d'une émergence. Dans le Périgord, où C. splendens est également présent, j'ai observé des individus présentant une zone hyaline très réduite à l'apex de l'aile qui semblent intermédiaires (hybridation ?)