Calopteryx haemorrhoidalis

Calopteryx haemorrhoidalis (Vander Linden, 1825)
le Calopteryx méditerranéen

C'est une des rares espèces d'odonate de nos régions dont la femelle est plus aisément reconnaissable que le mâle. En effet, si celui-ci ressemble superficiellement au mâle de C. virgo, la femelle mâture de C. haemorrhoidalis a une coloration alaire caractéristique : la base des ailes est hyaline, l'essentiel de la surface des ailes est voilé de brun clair jusqu'à environ 3/4 de la longueur, tandis que l'extrémité est fumée de brun foncé et ornée d'un pterostigma blanc pur très contrastant. Son corps est lui brun-verdâtre avec des reflets métalliques. Même de loin, la coloration bicolore, limitée à l'extrémité et coupée net permet une identification immédiate.

En pleine lumière, le mâle est également bien caractérisé par la couleur brune aux reflets rouges de son corps, cette nuance rouge étant plus visible sur le thorax. Autre caractère discriminant, le dessous des derniers segments de l'abdomen est occupé par une zone colorée en rouge vif appelée catadioptre. Lors des parades amoureuses, le mâle relève son abdomen, dévoilant ainsi ce catadioptre pour attirer et séduire les femelles. Les ailes sont elles presque entièrement bleu foncé, avec une zone hyaline à la base.

Cette espèce est méridionale, on pourra la rencontrer en été en région méditerranéenne, en Corse, et plus ponctuellement dans le bassin aquitain.