Enallagma cyathigerum

Enallagma cyathygerum (Charpentier, 1840) : l'agrion porte-coupe

C'est un des zygoptères les plus répandus, avec C. puella qui partage souvent les mêmes habitats, et la même coloration bleue ornée de dessins noirs. 

 Un examen attentif permettra d'identifier cette espèce à coup sûr. Les critères à observer sont : 

- sur le côté du thorax, les sutures ne sont pas ou peu surlignées de noir,
- le 2e segment abdominal du mâle porte un dessin noir en forme de coupe vue de profil (d'où le nom de l'espèce) ou de champignon, les segments suivants ont également un dessin noir de petite taille et arrondi, les 8e et 9e segments sont bleus.
- chez la femelle, les dessins abdominaux noirs sont grands, et ont une forme de torpille (ou de fusée de Tintin !) ; la couleur de fond est souvent bleue vif comme chez les mâles, mais peut aussi être plus terne, allant vers le brun clair. Sous le 8e segment, une épine vulvaire saillante est présente.

 Cette espèce peut être rencontrée sur tout type d'eaux stagnantes ou de rivières lentes, partout en Europe à l'exception des zones les plus méridionales de la péninsule ibérique, la Sardaigne, presque toute la Sicile et la péninsule balkanique. Selon la latitude, il peut y avoir deux générations au sud, tandis que le développement larvaire s'étend sur plusieurs années au nord.