Erythromma lindenii

Erythromma lindenii (Selys, 1840) : Agrion de Vander Linden ; Naïade aux yeux bleus

 Autant les deux autres espèces du genre présentes en France (E. najas et viridulum) sont semblables, autant celle-ci est différente, et peut être facilement confondue avec un Coenagrion ou un Enallagma

 En effet, le mâle est bleu et noir, sans les yeux rouges caractéristiques des deux autres espèces. Au contraire, ses yeux sont bleu vif uniforme. Sur le dessus de l'abdomen, on trouve successivement : 
- le 2e segment, orné d'un dessin noir évoquant un calice vu de profil 
- les segments 3 à 6 ont un dessin en forme d'as de pique effilé caractéristique,
- S7 et S8 sont noirs
- S9 bleu, et S10 presque entièrement bleu.
On peut rajouter dans les critères distinctifs, des taches post-oculaires (derrière les yeux) bleues, etroites et se rejoignant souvent pour former un trait, et sur les cotés du thorax des sutures partiellement soulignées de noir.

La femelle est comme souvent moins caractérisée. Dans de bonnes conditions, on pourra noter que le thorax et les premiers segments sont jaunâtres, le milieu de l'abdomen bleu clair, et l'extrémité brunâtre. Le dessus de l'abdomen est presque entièrement noir.

Cette espèce affectionne les cours d'eau lents, ou les zones plus calmes des rivières, où le mâle patrouille rapidement à ras de la surface de l'eau. On pourra aussi repérer les tandems posés sur la végétation émergente pendant que les femelles pondent dans la partie immergée des végétaux.