Pyrrhosoma nymphula

Pyrrhosoma nymphula (Sulzer, 1776) : la petite nymphe au corps de feu

Derrière ce nom vernaculaire charmant se cache un des zygoptères les plus répandu de notre faune, même s'il n'est pas particulièrement abondant sur ses stations. 

Mâle et femelle ont une grande partie du corps de couleur rouge vif, et il ne peuvent être confondus qu'avec une seule autre espèce ayant cette couleur, Ceriagrion tenellum. Le mâle de Ceriagron n'a quasiment pas de dessins noirs sur l'abdomen et se distingue ainsi des Pyrrhosoma, qui en ont toujours sur les derniers segments de l'abdomen. La femelle Ceriagrion est beaucoup plus variable de ce point de vue, avec une partie de l'abdomen noire, et elle peut ressembler fortement aux Pyrrhosoma. Mais ces derniers ont des yeux rouges en partie supérieure, jaune en bas, avec 2 traits noirs horizontaux, alors que Ceriagrion a des yeux rouge uni. 

 Vous pourrez rencontrer P. nymphula au bord d'une grande variété d'étendues d'eau calmes, de la plaine jusque vers 1000m d'altitude. C'est une espèce précoce, qui fait partie des premières à émerger au printemps.