Oxygastra curtisii

Oxygastra curtisii (Dale, 1834) : la Cordulie à corps fin

 J'avoue avoir un faible pour cette espèce, son corps fin et ses grands yeux verts ! Je n'ai malheureusement pas souvent l'occasion de l'observer, car si elle est assez répandue dans le midi, en Lorraine c'est une vraie rareté. C'est avec un grand étonnement que j'ai rencontré un tandem sur un coteau calcaire qui domine l Meuse, dans l'extrême sud du département du même nom. Après vérification, effectivement l'aire de répartition de l'espèce marque une extension vers le nord en suivant ce fleuve, jusqu'en Belgique où elle est très rare et en régression. L'espèce avait cependant été notée pour la première fois sur ce site l'année précédente (2007) bien que ce soit un espace protégé où des inventaires naturalistes sont menés réguli_rement. Je l'y observe depuis chaque été. Le l'ai croisée à plusieurs reprises ailleurs dans le midi, en particulier en Dordogne.

Cette espèce est facile à reconnaître quand on peut l'observer posée. Elle combine un corps fin avec une couleur de fond brun sombre rehaussée de taches jaune clair étroites et allongées longitudinalement, et des grands yeux vert vif jointifs typiques de sa famille. Le mâle a un abdomen plus étroit, renflé à l'extrémité et avec des taches jaunes plus réduites, ainsi qu'une cellules blanche à la base de chaque elle. La femelle a des ailes légèrement fumées. 

C'est une espèce principalement d'eaux modérément courantes, ou d'eaux stagnantes mais bien renouvelées et oxygénées, que l'on peut rencontrer à proximité des cours d'eau mais également loin à l'écart là où elle va chasser. Elle y alterne des phases de patrouille avec des pauses pendant lesquelle elle se pose à la verticale dans la végétation. 

C'est une espèce qui bénéficie d'une protection européenne et fait partie du plan national d'action pour les odonates, du fait de son aire de répartition limitée. Elle n'est vraiment fréquente que dans le midi de la France, dispersée dans la péninsule ibérique, très rare en Suisse, Allemagne, Belgique et Italie, et disparue en Angleterre et Pays Bas.