Gomphus vulgatissimus
Gomphus vulgatissimus (Linnaeus, 1758) : le gomphe commun
Ce gomphe est effectivement commun, mais pas partout : c'est plutôt une espèce nordique, qui dédaigne les basses plaines méridionales, ainsi que le grand ouest et l'extrème nord du pays. C'est aussi une espèce précoce et discrète à l'état adulte, ce qui n'aide pas à la localisation. J'ai l'habitude de la rencontrer tôt en saison (vers le mois de mai), au moment de l'émergence ou peu après quand les jeunes imagos s'éloignent de l'eau pour leur maturation.
C'est aussi le Gomphus le plus facile à identifier de notre faune. Il a un abdomen plutôt court et épais, et le mâle a un renflement très prononcé à l'extrémité qui lui donne une silhouette ressemblant à Leucorrhinia caudalis. Il y a des tâches claires sur le dessus des segments de l'abdomen, mais pas sur les derniers qui sont entièrement noirs ce qui le distingue aisément des autres espèces. Mâle et femelle ont une couleur de fond jaune à l'émergence, mais le mâle vire au vert clair avec l'âge. Les pattes sont noires.
C'est une espèce qui affectionne les cours d'eau, moyennement à faiblement courants, voire les plans d'eau bien oxygénés.