Gomphus simillimis
Gomphus simillimis (Selys, 1840) : le gomphe semblable
Ce gomphe porte bien son nom d'espèce, en effet il ressemble beaucoup à ses congénères ! Il n'a pas de caractère disctinctif tranché, il s'identifie plutôt par comparaison et élimination des autres espèces après avoir observé les points suivants :
- chez les deux sexes : présence de tâches jaunes sur le dessus des segments abdominaux jusqu'à l'extrémité ; bandes antéhumérales larges et encadrées par des bandes noires épaisses sur l'avant du thorax ; sur le coté du thorax les sutures noires sont fines, l'antérieure est incomplète (moitié inférieure seulement), la postérieure est complète et fourchue à la base. Les pattes sont noires avec un fin trait jaune.
- le mâle a un abdomen élancé, modérément élargi à l'extrémité ; à maturité il a une coloration jaune dominante, avec une nuance verdâtre sur le thorax
C'est une espèce avec une aire de répartition limitée. En France il est présent essentiellement dans le bassin aquitain jusqu'au Languedoc-Roussillon, et moins abondant sur la Loire et ses affluents, et poctuellement en amont du Rhin et dans les Ardennes. Au delà il est présent dans la péninsule ibérique et au Maroc.
Il vit sur tout type d'eau courante, du fleuve lent au torrent de montagne.