Lestes barbarus

Lestes barbarus (Fabricius, 1798) : le leste babare ou leste sauvage

Cette espèce est un hôte des milieux soumis à assèchement total ou partiel, ce qui explique qu'elle soit localisée à l'intérieur de son aire de répartition, qui couvre pourtant toute la France, et au-delà l'Europe jusqu'à la laitude du nord de l'Allemagne. 
Je n'ai eu l'occasion de la rencontrer qu'une seule fois en population significative, en Argonne, justement sur un étang en assec qui a mis deux ans pour se remplir. Alors que je ne l'y avais jamais vue avant, elle est apparue en abondance avec Sympetrum meridionale, pour disparaître du site une fois la remise en eau achevée. J'ai revu quelques exemplaires ensuite sur un étang voisin, mis à son tour à sec. Je l'avais croisée pour la première fois dans un biotope d'arrière dune, avec des mares temporaires. 

Comme d'autres espèces d'odonates et de lépidoptères, son aire de répartition s'étend vers le nord. 

Par rapport aux autres espèces du genre, sa coloration verte est plus claire et le jaune du dessous du corps est plus étendu, débordant sur le dessus du dernier segment abdominal. Il n'y a pas de pruine chez le mâle mature. Les tâches post-oculaire sont présentes, la bande antéhumérale plus large que chez les autres Lestes. Les pterostigmas sont bicolores. Sa taille est variable, mais en moyenne plus élevée que les autres espèces du genre.