Chalcolestes viridis

Lestes viridis (Vander Linden, 1825) ( = Chalcolestes viridis ) : le leste vert

C'est certainement le leste le plus répandu. On peut le rencontrer sur une grande variété d'eaux stagnantes ou calmes (étangs, fossés, cours d'eau lents). Ca reste toutefois une espèce discrète de par sa coloration vert sombre uniforme, dépourvue de pruinosité bleue. De plus, il se perche souvent plus haut dans la végétation que les autres zygoptères. C'est une espèce plutôt tardive, que l'on pourra observer jusqu'en octobre. 

On le retrouvera dans les buissons au moment de la reproduction (fin août - septembre). En effet, contrairement à la majorité des odonates qui pondent dans l'eau ou à proximité immédiate, la femelle de L. viridis va insérer ses oeufs dans l'écorce des branches d'arbres à bois tendre (principalement des saules et des aulnes) qui surplombent l'eau. On pourra donc voir les tandems posés sur les branches, parfois en groupes nombreux. Au moment de l'éclosion, la jeune larve se laissera tomber dans l'eau. 

Par rapport aux autres lestes, L. viridis a certaines originalités qui lui valent d'être souvent classé dans un genre différent : Chalcolestes. Il se distingue par sa taille supérieure, sa coloration vert sombre qui prend des reflets bronze avec l'âge et qui couvre largement le coté du thorax et de l'abdomen. Sur le coté du thorax, le bord inférieur de la coloration vert sombre présente une "dent" caractéristique, utile notamment pour identifier la femelle. Vu de dessus, les pièces copulatoire du mâle forment une pince régulièrement arrondie, fine et claire ; les cerques sont à peine visible. Les pterostigma sont grands et marron clair.