Lestes virens

Lestes virens (Charpentier, 1825) : le leste verdoyant

C'est le plus gracile de nos Lestes. Il partage avec L. barbarus le fait d'avoir l'arrière de la tête jaune, ainsi qu'une affinité pour les milieux peu profonds qui s'assèchent. Les adultes sont cependant facile à identifier, en particulier le mâle qui a une répartition de la pruinosité bleue caractéristique : elle est limitée aux deux derniers segments de l'abdomen, le reste du corps étant vert métallique vu de dessus. La femelle est entièrement verte. Les pterostigmas sont brun clair uniforme, sauf dans certaines populations espagnoles. Chez le mâle, à l'extrémité de l'abdomen les cerques sont courts et droits. 

Deux sous-espèces sont distinguées en fonction de critères ténus concernant la répartition de la couleur verte sur le coté du thorax et du prothorax : la ssp. virens (péninsule ibérique, sud de la France, îles tyrrhénniennes) a une coloration verte un peu moins étendue que la ssp. vestalis, plus nordique. 

Lestes virens peut être rencontré partout en France, sauf à haute altitude et dans une zone allant de la Manche au Hauts-de-France. mais comme toutes les espèces ayant des besoins écologiques particuliers, elle est loclisée à l'intérieur de cette aire. Je l'ai rencontrée presque uniquement dans un biotope particulier, constitué de mares au sein d'une lande à bruyères, présent dans deux réserves naturelles : le Pinail dans la Vienne, et les pâtis du Ménil sur Oger, dans la Marne, où le cortège d'odonates et très semblable malgré la distance qui les sépare.