Sympecma fusca

Sympecma fusca (Vander Linden, 1820): le leste brun, la brunette hivernale

Cette espèce est une originale parmi toute notre odonatofaune !

En effet, c'est la seule qui passe l'hiver à l'état adulte, y compris dans des contrées septentrionales où les températures sont souvent négatives. De plus, cet hivernage peut avoir lieu loin de tout point d'eau. Ainsi, même en Lorraine, il n'est pas rare d'en voir voler par une belle journée ensoleillée de janvier ou février le long d'une lisière bien exposée, ou parmi les herbes sèches d'une pelouse à orchidées !  Il faut quand même avoir l'oeil affûté pour la repérer, car le leste brun peut compter sur son mimétisme pour se protéger des prédateurs. S'il ne bouge pas, il est difficilement repérable. 

Ce n'est qu'au printemps que les adultes vont revenir au bord de l'eau pour se reproduire. Les biotopes qu'ils fréquentent regroupent toutes les eaux stagnantes ou faiblement courantes, surtout s'il y a des accumulations de débris végétaux. L'émergence a lieu en début d'été, suivie par la dispersion des imagos.

En France, l'espèce ne peut pas être confondue, de par sa coloration brune. Plus à l'est, il existe une autre espèce très proche (S. paedisca), qui a été citée autrefois en Allemagne, pas très loin de la frontière française. Les deux espèces cohabitent sur une partie de leur aire. S. fusca peut être rencontré potentiellement partout en France et en Corse, sauf en montagne.
Par rapport aux autres membres de sa famille, on notera le fait que le leste brun garde ses ailes jointes au repos, comme les autres zygoptères. La forme pétiolée des ailes trahit son appartenance aux Lestidae. De profil, les pterostigmas des ailes antérieures et postérieures ne se chevauchent pas.