Trithemis annulata

Trithemis annulata (Palisot de beauvois, 1807) : la libellule purpurine

C'est la dernière arrivée dans notre faune odonatologique continentale. D'origine africaine, T. annulata s'est implantée en remontant via la péninsule ibérique dans les années 90, pour conquérir tout le midi, de l'Atlantique à la Méditerranée. Elle est maintenant solidement établie dans le sud de notre pays.

Le mâle est immédiatement reconnaissable par ses couleurs exotiques, mixant un corps violet, des yeux rouges sur le dessus et bleus en dessous, et des ailes aux nervures rouges avec une tache ambrée à la base. La femelle ressemble à un Orthetrum immature, avec un corps brun-jaune légèrement relevé de noir sur les cotés. Les yeux bleus et rouges, et les nervures colorées permettent la distinction. 

Depuis l'installation de Trithemis annulata, d'autres espèces pointent à nos frontières avec Lindenia tetraphylla, Paragomphus genei  et Orthetrum trinacria repérés dans le sud de la Corse (probablement des erratiques venus de Sardaigne, sans population établie pour l'instant), et en 2017 Trithemis kirbyi dans les Pyrénées Orientales, proche de l'Espagne où il est établi. D'autres observations de T. kirbyi ont eu lieu sur plusieurs lieux du pourtour méditerranéen en 2017,  et à nouveau en 2018. Sa reproduction a été confirmée dans les Pyrénées Atlantiques en 2020, tandis que Pantala flavescens et Selysiothemis nigra ont été observés en région méditerranéenne.