Sympetrum fonscolombii
Sympetrum fonscolombii (Selys, 1840) : sympetrum de Fonscolombe, sympetrum à nervures rouges
Cette espèce est d'affinité méridionale ; elle est très commune en région méditerranéenne, présente dans la moitié sud du pays, et progressivement plus rare vers le nord, où ses populations fluctuent en fonction de migrations de début d'été à partir des populations établies au sud. Cette adaptation se retrouve aussi dans le cycle de vie. Alors que chez les autres espèces du genre les oeufs passent l'hiver pour éclore au printemps suivant, chez S. fonscolombii il n'y a pas de diapause et la larve débute son développement dès après la ponte. Ceci lui permet d'émerger dès le début de saison, d'occuper les biotopes les plus favorables et de gagner vers le nord alors que les autres Sympetrum émergent juste. Les années suivant ces "invasions", des populations plus ou moins pérennes peuvent s'établir là où l'espèce était inconnue.
Au-delà de sa biologie particulière et de son comportement plus vif, S. fonscolombii est assez facile à identifier. Le mâle se caractérise par ses ailes qui portent une tache ambrée à la base, plus développée aux postérieures, et surtout des nervures teintées de rouge dans la moitié basale. Chez la femelle, les nervures restent jaunes. Chez les deux sexes les yeux ont une moitié basale bleue caractéristique (attention toutefois à ne pas confondre avec Crocothemis erythraea), et les immatures sont d'un jaune franc.
Cette espèce habite une grande variété d'eaux calmes o stagnantes. On peut la rencontrer loin de tout point d'eau. Je la croise régulièrement lors de mes pérégrinations dans le midi, mais j'ai eu aussi la surpise de la renconrer en Meuse et dans les Vosges.