Sympetrum striolatum
Sympetrum striolatum (Charpentier, 1840) : le sympetrum strié
C'est le Sympetrum le plus largement répandu, omniprésent sur les eaux stagnantes et faiblement courantes, de la plaine jusqu'en moyenne altitude. Comme chez beaucoup d'autres espèces, après l'émergence les immatures s'éloignent de l'eau le temps d'atteindre leur maturité, et on peut en rencontrer le long des haies et des lisières bien exposées y compris très loin de tout point d'eau.
Ce Sympetrum ressemble fortement à d'autres espèces du genre ( S. sanguineum, meridionale et surtout vulgatum ), et il faudra être attentif à la combinaison de certains éléments si les conditions d'observation ou l'angle de vue d'une photo ne sont pas optimales :
- pattes noires striées de jaune ;
- à maturité, côté du thorax alternant 2 bandes verticales jaunes qui encadrent une rougeâtre, sutures soulignées de noir ;
- à l'avant de la tête, le "front" n'est pas rouge vif ; il est souligné d'un trait noir en haut, qui ne se prolonge pas en "larme" le long des yeux ;
- le mâle a un abdomen rouge dessus, tirant sur l'orange sur les côtés, légèrement élargi en fuseau à l'extrémité, avec 2 points noirs sur le dessus des derniers segments ;
- de profil, la femelle a une lame vulvaire peu distincte (très visible chez S. vulgatum), et il y a un petit trait noir horizontal qui souligne l'avant de chaque segment.
Comme chez les autres espèces, il existe des femelles androchromes qui ont un abdomen largement teinté de rouge sur le dessus à maturité.
C'est plutôt une espèce tardive, qui émerge vers le mois de juin. Dans les régions au climat doux on peut l'observer jusqu'en décembre, il est même possible que certains individus passent l'hiver en région méditerranéenne.